Home AMA La BAD approuve une nouvelle politique de l’eau en Afrique
AMA - May 26, 2021

La BAD approuve une nouvelle politique de l’eau en Afrique

 

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver une nouvelle politique de l’eau en Afrique.

Comment mettre l’eau au service du développement durable en Afrique ? La Banque africaine de développement (BAD) donne quelques pistes de solutions dans un document publié le 21 mai 2021.

Dans sa nouvelle politique de l’eau, la BAD indique qu’une bonne productivité des ressources en eau permet de soutenir le développement durable. Malheureusement, la situation en Afrique est loin de refléter cet équilibre.

 

Regorgeant de multiples cours d’eau, l’Afrique est paradoxalement le continent où les populations ont difficilement accès à l’eau potable, pour l’irrigation, etc. Cette pénurie s’est davantage intensifiée avec la crise sanitaire due à la Covid 19.

Pour favoriser une croissance économique durable, verte et inclusive, la BAD propose la sécurisation des ressources eau au niveau des ménages, dans tous ses pays membres régionaux.

Dans ce cadre, une plateforme de gestion des ressources en eau disponibles sera mise en place par l’institution financière panafricaine.

 

À travers cette nouvelle politique de l’eau, la BAD accentuera également son plaidoyer en faveur d’une approche intégrée de mise en valeur et de gestion de l’eau en trouvant un équilibre durable dans les domaines social, économique et environnemental.

L’institution s’engage aussi à promouvoir l’accès durable et équitable aux services d’eau en tant que catalyseur des objectifs de développement durable (ODD), ainsi que la reconnaissance des ressources en eau transfrontalières comme une exigence importante pour parvenir à une intégration économique régionale harmonieuse. « Nous cherchons activement à utiliser la nature transfrontalière de l’eau pour renforcer l’intégration régionale et promouvoir la résolution des conflits », indique la BAD.

 

La nouvelle politique de l’eau approuvée a été préparée par les départements de l’eau, des politiques et de la stratégie de la BAD.

L’institution financière mettra en place un mécanisme de coordination interne pour les interventions liées à l’eau.

Le mécanisme sera supervisé par un comité doté des capacités, des ressources et des compétences appropriées.

 

En Afrique, la sécurisation de l’approvisionnement en eau passe également par la construction d’installations adéquates. Sur le continent, la BAD est très impliquée dans des projets d’eau, d’assainissement, d’électricité ou de résilience au changement climatique. Des initiatives qui concourent au développement durable.

Source : agence de presse financiere

The post La BAD approuve une nouvelle politique de l’eau en Afrique appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

(Visited 5 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Bybit Launchpad Debuts With BIT Token Listing

SINGAPORE, 17 September 2021 -/African Media Agency(AMA)/- Bybit, a popular plat…