Home AMA RDC/Dossier fermeture des Missions Diplomatiques :  »le pays doit miser sur l’accréditation multiple », Prof Florent Munenge
AMA - April 12, 2021

RDC/Dossier fermeture des Missions Diplomatiques :  »le pays doit miser sur l’accréditation multiple », Prof Florent Munenge

Prof Florent Munenge

Les Missions Diplomatiques de la République Démocratique du Congo sont dans une situation peu potable. Selon la Ministre d’État des affaires étrangères Marie Tumba Nzenza, ça fait près de huit mois qu’elle a lancé des alertes sur les dossiers du payement des loyers et des frais de fonctionnement, mais n’a pas été entendue jusque là.

 »C’est effectivement la plus grande humiliation et pour ne pas la vivre j’ai fait tout ce ce que je pouvais faire et même au delà. Ce sont toutes les chancelleries de la RDC qui sont concernées, et je sais pas pourquoi mais rien n’a jamais abouti sauf des petites corrections ici par là et la preuve en est que la majorité de tous leurs occupants peuvent être mis à la porte d’ici peu», a dit M. Tumba Nzenza sur la chaîne de nos confrères du topcongo le mercredi 07 avril 2021.

Toutefois, la ministre issue du parti présidentiel ne désespère n’a pas deserperé et a promis de continuer les démarches auprès des autorités compétentes pour décanter cette situation et sauver l’honneur du pays à l’extérieur.

Contacté à ce sujet par la rédaction de Matininfos.net, le professeur Florent MUNENGE et expert en Relations internationales, a émis quelques propositions au gouvernement congolais.

Pour lui, la RDC devra au préalable s’acquitter de toutes ses dettes à l’étranger pour préserver les diplomates des tentatives moins dignes de leur noble métier.

 »Pour redorer l’image du grand pays que nous sommes, d’abord la RDC devra tout faire pour payer l’ensemble des dettes déjà enregistrées par nos missions diplomatiques et de veiller pour l’avenir d’être en règle avec les frais de fonctionnement. Cela permettra aux diplomates Congolais de travailler en toute quiétude et à l’abri de toute tentation de monnayage de services par les bénéficiaires », a-t-il dit dans une interview accordée à la rédaction de Matininfos.net

S’il s’avérait difficile pour l’exécutif national nouvellement mis en place d’appliquer cette première solution avancée par l’expert en la matière, il a évoqué la possibilité de fermer certaines ambassades.

 »Le le gouvernement de la RDC peut assainir ses dépenses publiques orientées vers l’extérieur fermant carrément certaines missions diplomatiques jugées non essentielles et de ne garder que celles stratégiques. Pour ce faire, certaines peuvent être réduites simplement en représentations consulaires pour aider les ressortissants Congolais en missions d’affaires et certains résidants », poursuit-il.

A lui de souligner que la RDC peut réorganiser la diplomatie du pays en misant sur une accréditation multiple.

 »La diplomatie multiple permettra aux missions retenues d’assurer la supervision où certaines autres seront fermées ou réduites au rang des missions consulaires. Par ailleurs, faute de mieux, avec risque de brader la souveraineté du pays, certains Etats frères et amis peuvent protéger les intérêts du Congo conformément aux prescrits de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 », a-t-il conclu.

Il faut noter que la présidence de la République s’était saisi du dossier et a promis de régler rapidement cette question qui pourrait mettre en danger l’image de la RDC sur la scène internationale.

Jules Ninda

L’article RDC/Dossier fermeture des Missions Diplomatiques :  »le pays doit miser sur l’accréditation multiple », Prof Florent Munenge est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

Source : African Media Agency (AMA)

(Visited 1 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

She left the bank after 7 yrs to pursue an internationally recognized luxury hair business

Leaving an assured, constant income stream to pursue one’s passion which is riddled with u…