Home General AFI s’impose avec une programmation pointue et de nouvelles activités
General - August 25, 2017

AFI s’impose avec une programmation pointue et de nouvelles activités

Sheria Ngowi

Sheria Ngowi

JOHANNESBOURG, Afrique du Sud, 25 Août 2017 -/African Media Agency (AMA)/-Les fashion weeks d’African Fashion International (AFI) sont renommées depuis toujours pour leurs événements mode de premier plan qui mettent en lumière des créateurs de l’ensemble du continent à Johannesbourg et au Cap. 

Cette dernière fashion week a fait date avec un programme pointu et des annonces importantes. Elle a également marqué la conclusion d’un partenariat de 6 ans avec le sponsor en titre, Mercedes-Benz Afrique du Sud.

Alors qu’AFI célébrait son dixième anniversaire, l’annonce que la fondatrice et PDG d’AFI, le Dr Moloi-Motsepe, avait été nominée pour le prix Fashion 4 Development Franca Sozzani a confirmé que la mode africaine évolue dans le bon sens. 

La remise du prix international qui honore la mémoire de la rédactrice en chef de Vogue Italie, Franca Sozzani, aura lieu à New-York en septembre, lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies (UNGA). Le Dr Moloi-Motsepe a été nominée pour ses efforts considérables visant à connecter, façonner et promouvoir les créateurs africains et à ouvrir de nouveaux centres pour les femmes dans le besoin.
 
« Je suis extrêmement honorée de recevoir ce prix au nom de tous les créateurs, producteurs, journalistes de mode, mannequins et autres acteurs qui nous ont aidé à faire briller la mode africaine sur la scène internationale. J’avais une grande admiration pour le travail de Franca Sozzani dans le secteur de la mode, en particulier ses efforts pour mettre en avant les couturiers africains et sa passion pour les créatifs de notre continent. Avec ce prix, j’espère pouvoir collaborer avec d’autres afin de propulser davantage la mode africaine, l’imposer au niveau international et favoriser son succès commercial. »

Au cours des années, AFI a construit un écosystème solide et varié d’amateurs, de rédacteurs, de créateurs, de conservateurs et d’innovateurs du domaine de la mode dans toute l’Afrique du Sud et sur l’ensemble du continent. Le programme pan-africain pointu, résultat d’une sélection extrêmement minutieuse des meilleurs créateurs et entrepreneurs du secteur de la mode sur le continent, est ce qui incite le public à revenir pour admirer les dernières collections de ces couturiers talentueux, saison après saison. 

Des magnifiques tenues présentées dans le splendide décor de l’amphithéâtre en plein air du Mall of Africa, à l’exceptionnel défilé des collections printemps/été 2017, la fashion week de cette année a mis une fois de plus l’excellence africaine sur le devant de la scène internationale.
 
Le Dr Moloi-Motsepe, fervente militante pour la cause des femmes, a mis à profit la plateforme de mode pour créer une campagne solidaire en hommage au Mois des Femmes. Elle a invité des hommes et des femmes emblématiques et populaires du monde des affaires, du sport et des médias à porter le T-shirt arborant le titre de l’essai plébiscité de l’auteure primée Chimamanda Ngozi Adichie : « We Should All Be Feminists ». 

AFI a déchaîné les foules avec cet appel à l’action, avec des personnalités sud-africaines célèbres telles que Thuli Madonsela, Phuti Mahanyele, Philisiwe Buthelezi, Boity Thulo, Ayanda Thabethe, Thembi Seete, et les stars du football Anthony Laffor, Zakri, entre autres.
 
« Le privilège de détenir une plateforme telle qu’AFI implique la responsabilité de l’utiliser pour envoyer des messages forts et encourager les femmes qui travaillent à propulser le secteur de la mode en Afrique », commente le Dr Moloi-Motsepe.
 
Parmi les moments forts des défilés et présentations, on note la présence de quarante-quatre créateurs d’Afrique du Sud, du Sénégal, du Nigeria et du Kenya, pendant trois jours, entre le 17 et le 19 août 2017. AFI Privé, la propre marque d’AFI, a employé deux anciens finalistes d’AFI Fastrack™ pour son équipe de création et lancé une collection printemps/été de prêt-à-porter bien accueillie par le public. La marque AFI Privé sera disponible au Mall of Africa, dans un pop-up store joliment aménagé du Crystal Court.
 
La première incursion de Fabiani dans la mode féminine comprenait une superbe collection de robes délicates dans les coloris bleu roi, noir et or. Ruff Tung a suscité les applaudissements du public et fait le buzz sur les réseaux sociaux avec sa toute première Inclusive Collection, une gamme conçue pour les femmes de toutes tailles, du 32 au 42.
 
Autre première pour AFI, l’Xperience AFI (XAFI), un festival mode et art de vivre de trois jours qui se tenait dans une aire de stationnement du Mall of Africa. L’XAFI a offert à une génération Y branchée un espace unique pour apprécier toutes les émotions de la fashion week tout en exprimant son individualité grâce à la mode. The Threaded Man, média social et plateforme dédiée à la mode d’avant-garde était invité en tant que consultant à travailler avec l’équipe d’AFI sur la préparation de l’XAFI.  

Outre la diffusion en direct des défilés de la fashion week et des divertissements de qualité, les visiteurs de l’XAFI ont pu admirer les collections de neuf couturiers africains talentueux, parmi lesquels Swanker, Innani, La Familia et OhYesLord. Les personnes n’ayant pas pu être présentes, peuvent consulter le hashtag #RootedinStyle sur Instagram et Twitter pour avoir un aperçu de quelques-uns des créateurs stylés de l’XAFI.
 
Le programme de la fashion week comprenait également une masterclass AFI des tendances africaines qui a eu lieu le 19 août 2017 et à laquelle plus de quatre-vingt-cinq acteurs du secteur ont pris part. La masterclass mettait en lumière les dernières tendances en matière de mode et de prêt-à-porter en Afrique, présentées par l’analyste de tendances, experte en stratégie culturelle et fière « Africaniste », Nicola Cooper, et Dave Nemeth, patron de Trend Forward et l’une des personnes les plus influentes dans le milieu de la création en Afrique du Sud. Cette masterclass fournissait des informations intéressantes sur le monde des tendances, comment elles naissent et leur impact sur l’expérience du consommateur.
 
Alors que l’effervescence de la fashion week retombe tout doucement, le Dr Moloi-Motsepe et l’équipe d’AFI souhaitent remercier tous les créateurs, les sponsors, les médias, les partenaires, les fournisseurs, et le secteur en général pour leur contribution à faire de la fashion week une formidable réussite. Ils se réjouissent de tous les accueillir à la fashion week AFI du Cap en mars 2018. 

Pour en savoir plus, consultez www.africanfashioninternational.com ou le flux Instagram d’AFI pour avoir un aperçu de quelques temps forts de la fashion week.
 
Distribué par African Media Agency (AMA) pour African Fashion International.

À propos d’AFI :
African Fashion International (AFI) a été fondé pour faire connaître les talents africains et susciter l’attention locale et internationale envers le secteur de la mode africaine. La société a ouvert la voie en instaurant des plateformes internationales indispensables pour présenter des marques africaines authentiques, par l’intermédiaire des plateformes des fashion weeks de Johannesbourg et du Cap. 
 
Dans le cadre de sa stratégie de développement, le projet Fastrack™ d’AFI identifie et investit dans ce que le continent offre de mieux en matière de jeunes créateurs en leur proposant un accès direct à : des tutorats, une exposition médiatique et une expertise commerciale grâce à des programmes d’un an qui les préparent à aborder le monde de la mode. Outre cette plateforme de développement, le concours de Jeune Créateur de l’Année d’AFI qui distingue chaque année une nouvelle « étoile montante » permet aux gagnants et aux finalistes de chaque édition de monter leur propre entreprise du secteur de la mode. Ces six dernières années, le programme d’incubateur Fastrack™ d’AFI a permis le lancement des carrières de 75 nouveaux talents. 
 
Pour plus d’informations relatives à la MBFWJ17, veuillez contacter :

Contact presse :
Tribeca Public Relations
Shernese de Freitas/ Rose Kgolane
afi@tribecapr.co.za
010 005 1000
 
Contact AFI :
Kirigo Kamore
Rédacteur
kirigo@afi.za.com

http://africanfashioninternational.com/
Facebook : @africanfashioninternational
Instagram : @afi_sa
Twitter : @AFI_sa


Source: AMA

(Visited 9 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Programa SAP Young Professionals alarga a construção de capacidades digitais para a África Lusófona

Programa SAP Young Professionals alarga a construção de capacidades digitais para a África…